ALERTES – Fraudes ciblant les hébergements

Notre agence WEB, la Société « Raccourci Agency » nous a alerté sur une tentative d’arnaque actuellement en cours sur les sites de destinations touristiques, ciblant les hébergeurs et notamment le nôtre www.pyrenees-ariegeoises.com.
Nous vous partageons l’information pour que vous puissiez être vigilants et diffuser l’information à votre tour.  

Les fraudeurs se font passer pour des clients intéressés : afin de collecter des informations, qu’ils utilisent ensuite pour créer de fausses annonces en ligne et tromper d’autres personnes.
Attention : ces personnes peuvent aller jusqu’à accueillir leurs victimes devant les meublés en se faisant passer pour les propriétaires légitimes.afin de se faire rembourser un séjour qu’ils n’ont réellement jamais payé. 
Cette arnaque touche de nombreux sites de destinations.
 🟡 Mode opératoire
👉 Le fraudeur utilise le formulaire de contact disponible sur les fiches détaillées de notre site internet. Ce formulaire étant protégé par une sécurité anti-robots, nous estimons que ces prises de contact sont réalisées manuellement, comme le ferait un internaute classique. Cela rend leur détection et leur blocage particulièrement complexes sur le plan technique. 
C’est pourquoi nous vous adressons cette communication afin de vous sensibiliser à l’identification de ce type d’échanges
👉 À la suite de cette prise de contact via le site de destination, l’hébergeur entame un échange avec le fraudeur en utilisant sa propre boîte mail. Le fraudeur cherche alors à obtenir un contrat de location et insiste particulièrement pour effectuer le paiement directement auprès de la structure. Au cours des échanges, il peut également tenter de prouver son identité en envoyant une pièce d’identité qui paraît authentique.
👉 Son objectif est de simuler un paiement afin de convaincre sa victime, puis de réclamer ultérieurement le remboursement de montants prétendument versés.
🟠 Éléments distinctifs
1️⃣ Lors des échanges, il semble que la phrase « je refuse catégoriquement de passer sur booking ou airbnb… » soit toujours présente sous cette forme.
« Bonjour ,Si possible je vais vous envoyer mon adresse complète par mail et vous allez m’envoyer un contrat de location par mail .car mon épouse et moi sommes d’accord pour réserver avec vous pour nos vacances, Merci de votre compréhension
NB ; je refuse catégoriquement de passer sur booking ou airbnb car je ne souhaite pas payer des frais supplémentaires je préfère passer en direct avec
les propriétaires , Merci de votre compréhension. »
2️⃣ Nous avons pu identifier plusieurs noms du fraudeur. Il est fréquent qu’il utilise une identité en nommant ses 2 premiers prénoms. 
Albert Louis PAROT
Patrick Gerard BOCHATEY
Ludovic Christophe BOURDONNAYHenri PATOUILLARD
3️⃣ Dans le premier e-mail de contact, les dates de séjour sont incohérentes et correspondent souvent à la date du jour répétée deux fois.
« Date de séjour : du samedi 18 janvier 2025 au samedi 18 janvier 2025
… »
🔵 Que faire ? 
->Stoppez les échanges avec le fraudeur
->Ne partagez jamais vos informations personnelles ou bancaires en dehors de canaux sécurisés.
->Préférez toujours effectuer vos réservations via des plateformes fiables et reconnues.
->Signalez tout comportement suspect aux autorités compétentes, comme la Répression des Fraudes.
->Signalez votre échange sur cette plateforme qui liste d’autres victimes de cette arnaque https://www.signal-arnaques.com/scam/view/781338
🤝 Ensemble, restons vigilants ! Partagez cette information autour de vous pour alerter un maximum de personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *