
Le Plan Avenir Montagne du PETR (Pôle d’Equilibre des Territoires Ruraux) de l’Ariège en collaboration avec La Banque des Territoires et Artelia, présentent le contexte et les enjeux à la nécessaire adaptation au changement climatique, notamment de la filière pleine nature de l’Ariège.
il s’agit d’appréhender les évolutions du climat à venir et leurs effets prévisibles sur l’environnement, pour les hommes et sur les activités du territoire, avec un focus sur 3 filières pleine nature : les mobilités douces (randonnées, socle de l’action publique), l’eau-vive, dépendant de la gouvernance de l’eau et l’escalade-alpinisme, symbole des territoires de montagne. Tout cela à l’échelle du PETR de l’Ariège, soit l’ensemble des intercommunalités sauf celle du Couserans.
Ce partage de connaissances est une première étape dans cette démarche qui vise à co-construire une feuille de route sur 10 ans d’ici le printemps 2026.
L’office de tourisme et plus particulièrement les membres de la commission « tourisme responsable » vous recommandent vivement ce visionnage !