L’activité touristique de cet hiver 2023/2024 dans les Pyrénées Ariégeoises est correcte au vu du contexte météo très doux.
La destination est attractive par la diversité des activités présentes et pas uniquement pour sa skiabilité. Le taux de conversion est de 44%. C’est la relation entre les nuitées et la consommation des journées ski. C’est un taux moins élevé en comparaison avec d’autres destinations hiver. Cela révèle que nos visiteurs viennent dans les Pyrénées Ariégeoises pour profiter de la montagne et de ses multiples activités même si le ski reste incontournable (Les Arcs = 84%, Gourette = 89%).
Les préconisations issues du bilan Hiver 2023-2024 G2A Consulting :
Encourager les hébergeurs marchands à l’élasticité des prix. Les prix pratiqués sont plutôt élevés et s’adaptent peu à la demande. En effet, sur l’ensemble des semaines, le prix moyen par lot et par nuit est souvent trop élevé face à une fréquentation alors faible, ce qui a occasionné un chiffre d’affaires par chambre peu élevé.
En complément, « Les chiffres clés du tourisme hiver 23/24 » réalisé par l’observatoire de l’Agence de Développement Touristique Ariège Pyrénées disponible en ligne : https://www.pro-ariegepyrenees.com/bilans-saisonniers-et-annuels