Les initiatives durables en Pyrénées Ariégeoises

Tourisme durable, responsable, en transition ? c’est quoi ? où en est-on ? vers quoi aller ? Un grand nombre de structures s’emparent du sujet, se forment et/ou forment, s’engagent, communiquent…Certains administrateurs de l’office de tourisme sont sensibles à ce sujet et souhaitent mener une réflexion pour tenter d’engager le territoire dans une démarche.

Le sujet est à l’ordre du jour au cours de conseils d’administration. Une salariée de l’office de tourisme participe à la formation « Acteur de la transition du tourisme » (11 jours en 2021). Une première approche présentée en assemblée générale pose le sujet auprès des adhérents professionnels du tourisme. Il en émerge une commission « tourisme durable », un petit groupe de personnes qui échangent sur la mise en place d’une méthode.

Dans un premier temps, les membres de cette commission sont « rentrés dans le sujet » en se donnant une définition commune, ensuite, ils ont souhaité définir les valeurs guidant cette démarche et dans un troisième temps, les membres ont travaillé sur la finalisation d’une méthodologie.

Il apparaît rapidement le nécessaire besoin de réaliser un inventaire des initiatives durables sur le territoire. En effet, quelques professionnels sont repérés via des labels, d’autres sont connus pour leurs engagements (il existe une réelle proximité entre l’office de tourisme et certains acteurs). L’idée est de repérer l’exhaustivité des démarches à l’échelle fine du territoire.

Suite à cette photographie, vient l’idée d’ateliers du tourisme durable à mener autour d’une thématique (mobilité, déchets, responsabilité sociétale des entreprises, économie circulaire, biodiversité, circuits courts…). Des ateliers articulés sur 3 axes :

  • une veille par rapport à la réglementation en vigueur, et ce qui est impulsé par les schémas directeurs du tourisme aux différentes échelles territoriales,
  • des témoignages d’acteurs locaux avec visite sur site,
  • des témoignages de personnes extérieures au territoire, spécialistes de la thématique abordée,
  • des échanges et débats dans un esprit participatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *