Le tourisme est le pivot du développement des Vallées d’Ax (600 emplois directs).
Il s’agit d’un tourisme de montagne (été/hiver) et de santé (thermalisme et bien-être).
Ce marché très concurrentiel est en baisse au niveau national et en stagnation au niveau du massif pyrénéen (-2% l’été, -1% l’hiver), depuis une quinzaine d’années.
A Ax les Thermes, il est en nette progression (+ 60% l’été et +40% l’hiver), depuis 1997 (cf .tableau de bord économique – Réseau Comète).
Pour exister sur un tel marché, les collectivités locales, les acteurs du tourisme et l’office de tourisme ont chacun leur rôle à jouer.
1 – Les collectivités locales.
A travers les aides qu’elles dispensent et les investissements qu’elles réalisent, elles favorisent les accès, rendent l’environnement naturel et urbain le plus attrayant possible, organisent le cadre vie, favorisent les événements et les animations, donnent aux structures de développement touristique les moyens d’assurer les missions qui leur sont confiées.
2 – Les sociaux-professionnels, les acteurs du tourisme.
Ils ont un rôle essentiel : proposer les meilleures prestations aux meilleurs prix et surtout offrir le meilleur accueil. Leur formation professionnelle continue, ainsi que l’organisation et l’aménagement de leurs établissements (boutiques, salles de restaurant, vitrines, façades…) sont des éléments importants de leur rôle, tout comme leurs réponses aux enquêtes touristiques.
3 – L’Office de Tourisme.
Agissant comme une courroie de transmission, il ne peut être efficace que si les autres rouages du mécanisme fonctionnent bien.
Son rôle et ses missions, souvent méconnus, lui permettent d’agir sur le développement touristique :
– en présentant l’offre touristique de façon organisée et attrayante, afin que les touristes soient plus attirés par son territoire que par un autre.
– en mettant à jour la base de données annuellement et au fur et à mesure de l’évolution des structures ou de l’arrivée de nouveaux prestataires.
– en « vendant » le territoire et son offre grâce aux divers moyens de communication et par la création et la vente de produits packagés caractéristiques.
– en réservant le meilleur accueil au client et en le conseillant judicieusement.
– en mesurant, en évaluant, en analysant la demande et le comportement des consommateurs. En restituant aux acteurs locaux les résultats de cette observation économique et l’évolution du comportement des clientèles pour prise en compte dans la gestion des entreprises et de l’aménagement du territoire.
Les principales missions assurées par l’OT des Vallées d’Ax, sont l’organisation de l’offre, la qualification de l’hébergement, la production, la commercialisation, la communication et l’information, le conseil en séjour, enfin l’observation économique.
Dans nos prochaines Nouvelles du Tourisme :
Les Missions de l’OTVA : L’organisation de l’offre.