Mars 2021 marque le lancement officiel de la première édition de l’Observatoire, opéré par le cabinet Nomadéis, pour l’année 2021 (sur données 2019 et 2020).
La phase de recueil des données locales commence dans toutes les stations françaises, pour une durée de 3 mois (clôture le 14 juin 2021).
Il s’agit d’un projet ambitieux pour la filière, fortement soutenu par les pouvoirs publics français.
L’OESTh est une étude annuelle qui alimente et analyse un tableau de bord de 50 indicateurs quantitatifs et qualitatifs, renseignés à différentes échelles (nationale, régionale et locale) selon une méthodologie harmonisée et partagée. L’Observatoire s’appuie sur une vision large et transversale de l’économie des stations thermales (différents types de clientèles, d’activités, mesure des impacts directs, indirects, induits et connexes, etc.).
La création de cet Observatoire constitue un projet collectif de filière majeur qui s’appuie sur de nombreuses parties prenantes. Il s’agit d’un engagement de long terme pour mieux faire connaître la filière du thermalisme, valoriser ses impacts et ses retombées multidimensionnelles, et soutenir son développement.
L’office de tourisme des Pyrénées Ariégeoises participe à cet observatoire pour les stations thermales d’Ussat-les-Bains et Ax-les-Thermes.