Compte – Rendu – 23/01/2026 à 14h
Suite à la réunion du 23 janvier 2026 ayant permis de faire un point de situation économique des commerçants du secteur Haute-Ariège suite aux blocages de la RN20/Rond-point de Tarascon-sur-Ariège, vous trouverez ci-dessous le relevé de décisions :
1- Recueil des témoignages des commerçants/établissements impactés par le blocage qui a eu lieu du 12/12/2025 au 22/12/2025
- L’ensemble des partenaires économiques et les mairies ont fait remonté un certain nombre d’établissements qui ont subi des pertes financières importantes (parfois à plus de 50% de la CA moyen sur cette période). Des difficultés importantes d’approvisionnement ont également été constatées sur la période, obligeant certains commerces (exemple : Intermarché) à fermer sur quelques jours. Les communes des axes secondaires alentours ont été peu impactées (Les Cabannes, Val-de-Sos…).
- Il est demandé aux participants de transmettre des éléments chiffrés et objectivés pour disposer d’une vision d’ensemble à l’adresse suivante sp-pamiers@ariege.gouv.fr.
- Une note de la CCPT sur les commerçants de Tarascon-sur-Ariège a été réceptionnée avec les établissements les plus impactés situés sur la RN20 : La Boulangerie Valro, le Café « Le Saint Roch », le loueur de matériels de ski « Point Glisse », La Boulangerie « La Mie Dorée », la Fleuriste « l’Orchidée », le Fournil de Louise, l’Hôtel le Manoir d’Agnès).
- L’impact est principalement lié à la mobilisation agricole bloquant l’accès au rond-point et le rayonnement que cela a eu sur les personnes extérieures ayant eu envie de venir en Ariège sur cette période. Peu d’impact du blocage du tunnel de Foix.
- La période touchée juste avant la période de Noël a été difficile mais les acteurs ont indiqué que cette période a été compensée par une reprise forte, de pleine activité au vu des conditions d’enneigements favorables.
- Deux cas ont été soulevés en parallèle des sujets de la mobilisation : celui de la Grotte de Lombrives et celui du Restaurant La Grillade Ariégeoise/Gare du Cuir. Ces deux établissements ont été contactés suite à la réunion pour avoir un échange sur leur situation précise.
2- Mobilisation des dispositifs :
- Il est demandé une information fiabilisée, fréquente et le plus en amont possible de la part des services de l’État sur des mobilisations de ce type pour anticiper notamment les livraisons.
- Il est rappelé les dispositifs de droit commun mobilisables en cas de difficultés des entreprises (un flyer recensant l’ensemble des contacts est transmis en pièce-jointe -> ci-dessous) :
- mobilisation de l’activité partielle
- étalement des dettes fiscales et sociales
- médiation avec les établissements bancaires
Cordialement
Laurie GORRIA
Secrétaire générale 26, Rue Fréderic Soulié – 09100 PAMIERS
Tél : 05 61 60 97 40 – www.ariege.gouv.fr


Follow