Fréquentation des meublés de tourisme – saison hiver 2020/2021

Suite aux évolutions du contexte sanitaire et aux annonces des gouvernements européens de ne pas ouvrir les remontées mécaniques pour les vacances de fin d’année, la mairie d’Ax les Thermes et l’Office de Tourisme des Pyrénées Ariégeoises ont travaillé conjointement à une enquête menée auprès des propriétaires de meublés de tourisme sur la commune. 

Cette enquête est lancée mi-décembre auprès d’un panel de 490 propriétaires. Taux de répondants = 27%.

La finalité est d’estimer le niveau de réservation des meublés sur la saison hivernale et les intentions de séjours dans les résidences secondaires par les propriétaires eux-mêmes.

Les réservations pour les vacances de fin d’année :

  • 62% des propriétaires ont mis leur bien en location, dont 43% ont des réservations confirmées. La durée moyenne du séjour est d’une semaine.
  • 63% des propriétaires qui ne mettent pas leur bien en location comptent l’occuper eux-mêmes. La durée moyenne du séjour est également d’une semaine.

Les réservations pour l’intersaison (4 janvier – 5 février 2021) sont faibles. Parmi les 67% de propriétaires ayant mis en location leur hébergement seulement 20% ont au moins une réservation.

Les réservations pour les vacances d’hiver (6 février – 7 mars):

  • Les réservations pour les vacances de février commencent à se déclencher, 57% des propriétaires déclarent avoir des réservations, sur les 79% à mettre en location leur meublé. Réservations timides mais encourageantes !
  • Les propriétaires sont très nombreux à vouloir profiter de leur hébergement (45%) pour au moins une semaine durant les vacances de février.

Les conditions de réservations, d’annulation et remboursement :

  • 74% des propriétaires se sont adaptés et ont assouplit leurs conditions d’annulations et de remboursements.
  • Seulement 20% ont appliqué une baisse de leur tarif pour ces prochaines vacances.
  • 72% des propriétaires sont prêts à répondre aux demandes d’ultra dernières minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre l\'équation * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.