Vie culturelle et loisirs des français après le confinement – mai 2020

Dans les derniers jours du confinement lié à la crise sanitaire Covid-19 et dans la perspective de construire une offre de formation adaptée, l’OPCO de la branche, l’Afdas, a confié à Harris Interactive la réalisation d’une enquête auprès d’un échantillon représentatif de 4000 Français pour mieux comprendre comment les publics des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement ont vécu cette séquence et se projettent dans l’avenir.

Quelles habitudes culturelles et de loisirs ont-ils le plus envie de retrouver ? Comment entrevoient-ils la reprise de leurs activités face à la menace toujours présente du Covid-19 ? Trois enseignements sont à tirer de cette étude.

  • 1. Les professionnels des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, du sport, du tourisme, des loisirs jouent un rôle important dans la société selon les Français.  
  • 2. Il n’est pas étonnant que les Français expriment alors avoir ressenti un manque de loisirs, vie sociale, culturelle et sportive .
  • 3. Toute cette reprise est conditionnée, pour les Français, à un encadrement par des mesures sanitaires garantissant la sécurité des publics, que ce soit pour les équipements culturels ou de loisirs, mais aussi dans l’univers du sport, du divertissement ou du tourisme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.