Bilan saison Pyrénées Ariégeoises – Hiver 2021-2022

En bref

L’activité touristique de cet hiver 2021/2022 dans les Pyrénées Ariégeoises est presqu’un retour à la normalité.
Le ski de piste reste de loin l’activité la plus pratiquée pendant les séjours à la montagne cependant les clients envisagent de prendre plus de temps qu’habituellement pour découvrir la gastronomie du territoire, profiter d’un espace bien-être, et pratiquer diverses activités…(source étude ANMSM, l’impact du Covid 2022)

La destination est attractive par la diversité des activités présentes et pas uniquement pour sa skiabilité. Le taux de conversion est de 62%. C’est la relation entre les nuitées et les journées ski. C’est un taux moins élevé en comparaison avec d’autres destinations hiver. Ça révèle que nos visiteurs viennent dans les Pyrénées Ariégeoises pour profiter de la montagne et de ses multiples activités même si le ski reste incontournable (Les Arcs = 84%, Gourette = 89%).

Les préconisations
Au regard de cette saison hivernale, les préconisations suivantes peuvent être émises afin d’optimiser la fréquentation des hébergements:

  • Anticiper la prochaine saison d’hiver au regard d’un calendrier des vacances scolaires encore complexe avec Noël et Nouvel An positionnés des dimanches et la zone locale C seule en congé lors de la dernière semaine des vacances d’hiver
  • Soutenir les lits professionnels de la destination en vue de renforcer leur fréquentation lors des inter-vacances. Communiquer notamment davantage sur les différents projets et évènements touristiques afin de conforter les stratégies commerciales des hébergeurs.
  • Mener des actions d’accompagnement et de valorisation des services proposés par les agences immobilières afin de les aider à stopper l’érosion de leurs lits et leur transfert vers le secteur de particulier à particulier.
  • Développer une relation avec les propriétaires des lits non commercialisés pour les inciter à (re)mettre en marché leurs biens.

En complément, « Les chiffres clés du tourisme hiver 2021 » réalisé par l’observatoire de l’Agence de Développement Touristique Ariège Pyrénées disponible en ligne : https://www.pro-ariegepyrenees.com/bilans-saisonniers-et-annuels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.