Classement de l’Office de Tourisme – Catégorie I – janvier 2021

Lundi 25 janvier, c’est le jour où nous avons reçu l’obtention du plus haut niveau de classement pour l’Office de Tourisme : « Catégorie 1 ». C’est une récompense d’une longue démarche de qualification de 5 années pour toute l’équipe.

Lors de la fusion Donezan – Vallées d’Ax – Tarascon – Vicdessos en 2018, l’association intercommunautaire des Pyrénées Ariégeoises a inscrit dans ces statuts cet objectif signe de progrès : « Article 14 : Afin de répondre à l’ensemble des missions de « l’Office de Tourisme Intercommunautaire des Pyrénées Ariégeoises », …il devra au minimum être classé en catégorie II et viser une catégorie I pour tendre vers l’excellence de ses prestations en étant dirigé par un cadre salarié qui assistera aux conseils d’administration et aux bureaux en qualité de technicien. »

Les Pyrénées Ariégeoises est le 1er office de tourisme de l’Ariège classé dans cette catégorie.

Environ 29% des Offices de Tourisme d’Occitanie sont classés en catégorie 1 – (soit 56 sur 192 – Source CRTL 2018).

Pour le grand public, cela ne va pas dire grand-chose, c’est un engagement fort pour un accueil de qualité…. En interne, c’est la validation du bon accomplissement de nos missions de Conseil en séjour, Promotion, Partenariat, Commercialisation, Qualité, Observation et Accompagnement de projets.

Concrètement, l’Office de Tourisme des Pyrénées Ariégeoises a dû répondre à une vingtaine de critères nationaux répartis dans les 9 points suivant:

  • L’office de tourisme est accessible et accueillant
  • Les périodes et horaires d’ouverture sont cohérents avec la fréquentation touristique de la zone géographique d’intervention
  • L’information est accessible à la clientèle étrangère
  • L’information touristique collectée est exhaustive, qualifiée et mise à jour
  • Les supports d’informations touristiques sont adaptés, complets et actualisés
  • L’office de tourisme est à l’écoute du client et engagé dans une démarche promouvant la qualité et le progrès
  • L’office de tourisme dispose de moyens humains pour assurer sa mission
  • il assure un recueil statistique
  • il met en oeuvre la stratégie touristique locale

Cette démarche a été portée par le pôle Qualité de l’Office de Tourisme et toute l’équipe s’y est investie… A nous de maintenir le niveau pendant 5 ans, 2025 sera la date de renouvellement !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.