Les missions de l’office de tourisme 1: L’organisation de l’offre

VA-Bloc logo orange pour MailSa finalité est la présentation de l’offre au public, qu’elle soit graphique (site Internet, documentation de l’OT)  ou orale (au comptoir ou au téléphone).

Cette organisation consiste à classer l’offre par catégories, pour la rendre lisible et compréhensible, en mettant en valeur tous les acteurs du tourisme et les atouts du territoire :

– La diversité de l’hébergement (diffus ou professionnel)

– les prestataires touristiques (écoles de skiguides, moniteurs d’escalade, de VTT, de parapente, accompagnateurs en moyenne montagne…),

– les sites animaliers, d’information nature ou d’activités (Aigles de Lordat, Maison des loups, Observatoire de la Montagne, Akrobranch’ d’Orlu…),

– les visites et curiosités payantes ou non (carrière de Trimouns, grottes préhistoriques… mais aussi églises romanes, châteaux moyenâgeux …),

– les saveurs du territoire (produits fermiers et restaurants),

– les événements (Tour de France, 4 festivals…) et animations (feux d’artifices, bals, fêtes locales…)

Le client veut savoir avant tout les caractéristiques de la destination, ce qu’il y a  à faire, à voir, à visiter, et où et comment il peut se loger. Aujourd’hui l’outil de prédilection pour choisir sa destination et préparer ses vacances, est le site internet. Des guides papier comme le guide hébergement  que nous verrons plus loin, viennent toujours en soutien, mais pour combien de temps ?

Aujourd’hui, quand le client est sur place, l’ensemble de l’offre (hors hébergement) lui est présenté en 8 grandes catégories dans le guide d’accueil :

– Histoire et patrimoine historique (Histoire des Vallées d’Ax, patrimoine bâti),

– Patrimoine naturel (Sites naturels et aménagés, curiosités)

– Découverte, randonnée, sports et loisirs de montagne (promenade et randonnée pédestre, sports et loisirs de montagne, équipements de loisirs…)

– Sports d’hiver (activités de descente et nordiques, rando hivernale, chien de traîneau…)

– Thermalisme (cures conventionnées, mini cures, bien-être, thermoludisme)

– Animations et événements,

– Terroir et  Traditions (pastoralisme, produits fermiers, foires et marchés, restaurants),

– Guide pratique (commerces, services).

Il s’agit de bien doser la présentation de cette offre. Les caractéristiques de chaque élément doivent figurer de façon assez détaillée, pour donner une idée du produit et permettre au consommateur de faire son choix, mais il faut aller à l’essentiel sans se noyer dans les détails pour ne pas le lasser.

Ce type de guides papier sera rapidement doublé et un jour remplacé par des sites mobiles consultables à partir de smart phones ou de tablettes tactiles.

 Le mois prochain dans notre newsletter: Les missions de l’OTVA – 2 : L’hébergement, la production, la commercialisation.

 

 

 

 

1 réflexion sur « Les missions de l’office de tourisme 1: L’organisation de l’offre »

  1. Ping : Les missions de l'office de tourisme 1: L'organ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.