Le 5 août dernier, l’office de tourisme prenait possession du nouveau point d’information touristique du pays de Beille aménagé par la communauté de communes au cœur du village des Cabannes.
Bénéficiant d’un emplacement très intéressant, au carrefour de l’ancienne route nationale et de la route d’accès à Beille, face au nouveau parking de la place des Platanes, cet aménagement de 45m² est composé d’un espace accueil, d’un bureau et d’un espace privé (kitchenette et sanitaire).
Résolument moderne, caractéristique de son temps, il fait la part belle à l’information numérique. C’est ainsi qu’un grand écran tactile situé au centre de l’espace accueil permettra aux visiteurs de s’informer sur l’offre du territoire avant d’aller plus loin avec la conseillère en séjour.
Dès le sas d’entrée, deux écrans visibles de l’extérieur donnent l’essentiel de l’information sur les animations, les principaux événements et des renseignements pratiques tels que l’ouverture des points info ou des stations, les activités et les prestataires locaux … L’écran de gauche est consacré au pays de Beille, celui de droite à l’ensemble des vallées d’Ax.
C’est ainsi que désormais, on peut consulter l’essentiel de l’information en dehors des horaires et périodes d’ouverture.
Pour le point info tourisme du pays de Beille comme pour l’ensemble des points info de l’office de tourisme, une rotation systématique permettra à toutes les conseillères en séjour de se partager équitablement les permanences.
Dès que la liaison informatique (VPN) créée et gérée par les services de la communauté de commune le permettra, le point info sera relié au serveur central de l’OT, ce qui permettra aux cadres de venir travailler aux Cabannes et ainsi rencontrer régulièrement les prestataires locaux.
Comme toujours lors de l’aménagement de nouveaux locaux, la période de rodage a permis de déterminer quelques améliorations à mettre en œuvre pour optimiser l’utilisation de ces locaux esthétiques et fonctionnels dans lesquels l’ensemble du personnel de l’office a beaucoup de plaisir à travailler et qui, cet été a fait l’unanimité auprès de nos visiteurs déjà plus nombreux que dans le passé.